Inspiration
Petit Bailly, la parapharmacie des tout-petits
On connaissait la Grande Pharmacie Bailly et ses rayons hallucinants regorgeant de références qu’aiment à dévaliser les étrangers en visite à Paris. Toujours à la pointe de l’innovation, l’établissement parisien nous surprend une fois de plus en ouvrant son pendant pour enfants : Petit Bailly. Impossible de louper la petite soeur de l’immense parapharmacie, désormais installée en face d’elle dans le quartier Saint-Lazare. Un véritable temple pour tout-petits (0 à 3 ans) imaginé par les soeurs Clement. Devenues mère en même temps il y a moins d’un an, Mathilde et Constance ont rêvé cette boutique. Son toboggan délirant installé en plein milieu, ses volumes aux motifs graphiques conçus avec la complicité du studio d’architecture DOD, ses paniers croulant d’emballages colorés qui titillent la rétine. Mais surtout, sa curation de produits bien particulière. Exigeante, irréprochable. Chez Petit Bailly, vous trouverez réuni au même endroit ce qui se fait de meilleur en France comme à l’étranger dans des univers aussi divers que l’hygiène, l’alimentation, le soin ou encore la puériculture. Des best-sellers aussi établis que la poussette Yoyo en passant par des marques plus confidentielles et d’autres que vous connaissez bien comme The Socialite Family. Heureux de pouvoir participer au développement de Petit Bailly, nous avons spécialement développés pour la boutique sept coloris exclusifs de plaids Copertina. En vente uniquement au 41, rue Pasquier et sur l’e-shop très complet du magasin, ce format carré moelleux idéal en cadeau de naissance, tapis d’éveil ou doudou trouve plus que jamais sa place dans ce lieu formidable fait pour simplifier la vie des parents. Rencontre avec Constance Clement, co-fondatrice de cet espace hydrique à la croisée du terrain de jeux et du laboratoire, pour en saisir toutes les nuances.
Petit Bailly, 41 rue Pasquier – 75008 Paris. Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Du samedi, de 10h à 19h. Téléphone : 01 88 32 79 21.
Lieu
Paris
texte
Caroline Balvay
Photographies et Vidéos
Valerio Geraci
TSF
Constance, quel est votre parcours ?
Constance
Après un passage en droit à Panthéon-Assas, j’ai bifurqué vers le secteur du vêtement en suivant les cours du Studio Berçot mais mon éducation à la mode s’est faite chez Loulou de la Falaise. J’y suis rentrée à 20 ans en tant que mannequin cabine. L’occasion de découvrir ce milieu dans ce qu’il a de plus joyeux, de plus poétique et de plus spirituel. Quand Loulou de la Falaise a fermé sa maison, je me suis retirée à la campagne pour lire La Comédie Humaine et ne suis sortie du bois que par le hasard d’un coup de fil reçu d’une dame que j’adore, Francoise Auguet, reine incontestée du vintage, qui m’appelait pour me parler d’un libanais qui cherchait une française pour installer sa maison de couture à Paris. J’ai trouvé que cette petite annonce digne de Libération méritait une rencontre et c’est comme ça que je me suis associée à Rabih Kayrouz pour monter Maison Rabih Kayrouz à Paris. Puis J’ai repris mes études à Sciences Po en 2016 et j’ai quitté la maison début 2018. C’est important de savoir tourner les pages ! En parallèle, nous avions monté avec mon amoureux Sylvain Oger, un micro bureau de direction artistique, Persona Editions, où nous accompagnons nos clients au long-cours sur leur problématiques d’image et de développement. Et puis nous avons eu une enfant merveilleuse, Ada.
TSF
D’où est venue votre envie de créer Petit Bailly ? Avec qui l’avez-vous pensé ?
Constance
Ma soeur et moi sommes très très proches et avons toutes les deux eu des bébés en 2017. Quand l’occasion de reprendre un local au carrefour Saint-Lazare s’est présentée, nous avons tout de suite eu envie d’y installer un lieu réservé aux tout-petits. Le principe est simple : regrouper dans un seul et même espace tout l’univers des 0-3 ans. L’idée était de simplifier la vie des parents comme nous aurions aimé simplifier la nôtre à la naissance de nos petits. En plus de la boutique physique, nous avons créé une boutique en ligne pour proposer des services toujours plus pratiques et innovants pour les parents débordés mais aimants (comme nous).
TSF
Quelles ont été les étapes clefs de ce nouveau projet ?
Constance
Bien sûr au début il y a le lieu et tout ce que nous y avons projeté avec notre architecte David Olivier Descombes (studio d’architecture DOD) et Sylvain Oger, mon compagnon, pour la direction artistique. Puis vient le temps des travaux où le projet prend forme. L’installation de notre toboggan qui nous faisait rêver, les premières commandes… En réalité, les étapes se sont faites en si peu de temps que nous avons travaillé à l’instinct et sans relâche pendant 6 mois pour faire sortir de terre et de tête ce nouveau concept.
TSF
Que retrouve t-on chez Petit Bailly ? Comment choisissez-vous vos produits ?
Constance
Consacré aux enfants de 0 à 3 ans, Petit Bailly offre un service de qualité avec des conseils spécialisés pour faciliter le quotidien des parents et leur faire gagner du temps. Petit Bailly propose une très large gamme de produits classiques, naturels voire pointus à des prix imbattables comprenant aussi bien l’hygiène, le soin, l’alimentation, la puériculture et le jouet que la décoration. Pour la sélection, c’est notre expertise de mamans qui a joué ainsi que les recommandations de nos amie(e)s qui adoraient certains produits introuvables en France. L’idée de Petit Bailly est de faire partie du quotidien des familles. Nous travaillons beaucoup nos prix et notre offre pour devenir un relai de confiance auprès des parents.
TSF
Quels sont ceux qui se vendent le plus chez Petit Bailly ?
Constance
Tout marche chez Petit Bailly ! Notre clientèle est assez variée et vient aussi bien chercher une boîte de lait infantile à 19h59 quand elle se rend compte que bébé n’a plus rien à manger qu’une poussette Yoyo que nous montons et livrons gratuitement, toujours pour simplifier la vie des parents.
TSF
Pourquoi avoir contacté The Socialite Family pour la création de votre plaid spécial Petit Bailly ?
Constance
Ma soeur et moi sommes très positivement nostalgiques de notre enfance. Nous attachons beaucoup d’importance aux objets, livres et jouets qui durent. Ils sont porteurs d’histoires et de souvenirs pour nos enfants comme pour nous. Ces valeurs de transmission me semblent aussi présentes lorsque je me promène sur le site The Socialite Family. Les univers , les goûts et les histoires de chacun m’extraient de mon quotidien, me font rêver parfois. Quand de surcroît, The Socialite Family a lancé ses plaids Copertina, alors là c’était carrément la madeleine de Proust ! Ces grands langes, très épais, luxueux, aux couleurs sourdes vous donnent immédiatement envie d’envelopper vos petits dedans… le rêve. Puis un jour, l’équipe m’a contacté pour faire un sujet sur notre famille. En plus d’être très touchée, j’ai sauté sur l’occasion en vous demandant si nous pourrions, par chance, présenter ces merveilleux plaids chez nous. Je remercie The Socialite Family pour la confiance accordée à un moment où le projet Petit Bailly était tout juste naissant !
TSF
Allez-vous souvent faire des collaborations comme celle-ci ?
Constance
Nous fonctionnons à l’instinct et aux rencontres. Sûrement y-en-aura-t-il d’autres, lorsqu’elles proposent une offre différente et séduisante d’évidence. Nous pensons entre autres à du mobilier d’enfants, du linge ou des petits objets précieux de naissance.
TSF
Que représente The Socialite Family pour vous ? Avez-vous un produit TSF collection favori ?
Constance
The Socialite Family est le magazine en ligne où trouver de jolies inspirations de décoration. Il permet aussi de découvrir des parcours de créatifs cools. J’aime la modernité du ton et la sélection des personnes interrogées qui ne sont pas show-off mais qui ne s’excusent pas non plus de réussir. C’est bienveillant et intéressant. Sur la partie collection, j’aime particulièrement le canapé Nonna dont j’adore les proportions et le trousseau de naissance qui me rappelle toute mon enfance. D’ailleurs je jette une bouteille à la mer, vous parliez de collaboration, chez Petit Bailly on adore Molli !