Chez
Le monde enchanté de Nathalie Lété
Nathalie Lété est l'une des artistes les plus prolifiques de sa génération. Collaborant avec tout un tas d'univers, du jouet en bois au cartable en passant par les livres et le papier peint, elle sait se renouveler et proposer des créations toujours plus étonnantes, en harmonie avec l'esprit de la marque. Son univers très fort et personnel nous enchante plus que jamais. Ses animaux font désormais partie de notre quotidien et de notre famille. Cette fois et dans le cadre de Maison & Objet, Nathalie présente deux collaborations, des tissus d'ameublement chez Thevenon d'un côté, aux carreaux de ciment chez Emery & cie de l'autre. De quoi nous donner le tournis et des envies de changements pour nos futurs chantiers !
texte
Constance Gennari
TSF
Nathalie peux-tu me raconter l'histoire de cette collaboration avec la maison Thevenon ?
Nathalie
J'ai été contactée par la maison Thevenon il y a trois ans environ. Vincent Thevenon avait vu mes assiettes avec des têtes de chat, éditées par Asiatides, et il m'a demandé si j'étais intéressée par une édition de mes imprimés sur des tissus. J'ai aussitôt accepté car cela faisait longtemps que je voulais faire des tissus d'ameublement... et devant la gentillesse et l'enthousiasme de Vincent, je ne pouvais être que partante pour cette nouvelle collaboration. Nous avons édité ensemble 7 tissus imprimés : des chats, des poissons, des roses, des oiseaux… pour faire des rideaux, des coussins, recouvrir des fauteuils et des canapés... mais qui se transforment également parfois en sacs ou en vêtements , réalisés par des fans du bout du monde, et postés sur instagram…c'est toujours très sympa comme résultat ! Cet été, Vincent est passé à mon atelier et m'a demandé sur quoi je travaillais... je lui ai montré une série de prints géométriques que j'étais en train de faire pour une exposition, et il m'a sorti du tac au tac sa clé USB pour y mettre mes dessins... il prenait un avion une heure après pour aller visiter une usine de jacquard en Espagne. Le mois suivant, il m'a montré les premiers essais, et il présente la collection cette semaine sur le salon Maison et Objet, hall 7. Je suis ravie du résultat de ces nouveaux tissus jacquard ; ils brillent comme des papiers de chocolats multicolores et me ravissent comme une petite fille émerveillée.
TSF
Où trouves-tu tes inspirations, tes idées autour de la nature ?
Nathalie
Je crois que je suis inspirée par la nature, surtout par besoin vital. Je rêve de vivre entourée de forêts, de vallées, de cours d'eau. Mais ayant un mari peintre ne voulant pas quitter la ville, je m'évade et rêve, en représentant dans mes peintures la nature, les animaux de la forêt, les fleurs…
TSF
Tu as aussi une actualité autour des carreaux de ciment avec Emery&cie, peux-tu nous en parler ?
Nathalie
Emery & Cie et moi, c'est deux mondes heureux de se rencontrer : celui d'Agnes Emery et le mien, différents mais avec beaucoup de choses en commun, l'amour de la couleur, des patterns , de la poésie. Je cherchais un savoir-faire pour réaliser des carreaux en ciment, et c'est grâce à Emery & Cie, que cette collection de 12 dessins voit le jour . Je travaille depuis trois ans, en partant de morceaux tirés de mes dessins, et que je multiplie comme pour un kaléidoscope. Le résultat me faisait souvent penser à des carreaux en céramiques, puisque l'idée part du meme principe : un dessin répétés en symétrie à l'infini. En parlant cet été avec une amie journaliste, et en lui racontant mon envie de faire des carreaux de ciment, elle m'a gentiment proposé de me présenter à Agnes Emery, que j'appréciais depuis longtemps, puisque j'ai moi-même des carreaux de chez elle dans ma salle de bain. Quelques jours plus tard, Agnes est venue de Bruxelles pour me rendre visite : nos deux univers étaient faits pour se compléter. Les choses se sont faites très vite, puisque 6 mois plus tard, nous voilà toutes les deux très heureuses de présenter notre collaboration. Nous installons la vitrine de Bruxelles et celle de Paris cette semaine, avec la collection complète de 12 dessins différents, que le client peut colorier à l'infini suivant son choix personnel. Il va également y avoir 5 papiers peints/affiches, imprimées à la main.
TSF
Ta dernière destination de vacances en famille ?
Nathalie
C' était cet été, 4 semaines en Inde du Sud. Nous sommes allés au Tamilnadu pour fêter les 20 ans de ma fille et les 50 ans de mon mari. Nos enfants étant bientôt tout deux "adultes"et prêts à quitter la maison, je voulais un peu nous réunir tous les 4 pour un dernier grand voyage. Mais j'ai bon espoir qu'il y en ait d'autres ! Tant qu'on leur propose des voyages un peu exceptionnels, ils vont nous suivre à mon avis...
TSF
As-tu d'autres projets à venir cette année ?
Nathalie
Une collection de bijoux, en collaboration avec N2 à Paris. Elle va sortir mi-février en boutique. Une collaboration avec une marque hollandaise Room Seven, de vêtements pour enfants. Un projet de livre autour du thème du jardin, avec les éditeurs américains Artisan Books . Je vais également avoir une exposition en mars en Corée du Sud. Puis une autre en octobre au Japon. Et puis bien sûr tous les nouveaux produits que je dois élaborer avec mes éditeurs réguliers comme Vilac, avec qui je travaille depuis plusieurs années, ainsi que mes éditeurs coréens, japonais, australiens, et américains… et d'autres projets et collaborations qui vont voir le jour en 2017 ! Du pain sur la planche !
TSF
Ton rêve le plus fou ?
Nathalie
Faire construire une maison face à un paysage de rêve serait le top du top pour moi. Je ressens de plus en plus le besoin de contempler la nature, et pas seulement dans ma tête. Et je rêverais d'un projet de création d'une maison, avec l'aide d'un architecte... ça n'a rien de spécialement exceptionnel, surtout quand on regarde ton site et toutes les belles maisons que tu montres, mais pour moi, cela serait absolument exceptionnel, car cela serait la réalisation de mes rêves de petite fille. Sinon, créer un lieu, un "Nathalie Land", qui regrouperait café, hôtel, boutique, fleuriste, tout avec l'utilisation de mes dessins… J'adorerais ! Il me manque un financier assez dingue, enthousiaste et excentrique mais les pieds sur terre, qui veuille me suivre !!