Chez
Pierre Sauvage, l’éveil des sens
Depuis le trottoir, déjà, l’hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle dans lequel réside Pierre Sauvage intrigue. Quel univers peut-il bien se cacher derrière cette immense porte en bois ? Certainement un monde à la mesure de l’entrée grandiose que nous découvrons après avoir poussé cette dernière, et qui s’apparente à celle d’un musée avec ses escaliers surmontés de tentures murales. L’avant-goût d’une déambulation au cœur du style Casa Lopez, à laquelle l’exquis propriétaire – accompagné de ses trois chiens – nous enjoint à participer avec l’élégance qu’on lui connaît. Celle de l’hôte discret à la réputation qui n’est plus à faire, dont la beauté des tables loin, très loin, du total look affole la rétine. Une véritable philosophie : « L’art de la table comme une manière de déployer autour de soi un univers qui enveloppe, caresse, inclut (…) » qui passe par les émotions. L’homme aime le confort. Et, par conséquent, s’applique à le faire ressentir de manière « visuelle comme réelle » à ses invités autant qu’à lui-même. Aménagé en 2014 avec l’architecte Franz Potisek, son appartement est une succession de pièces – certaines dérobées, certaines ouvertes – à l’âme de maison. De celle, là depuis toujours, à l’organisation bien huilée, qui sent à la fois l’odeur du linge et de la cuisine, où l’on reçoit à raison de trois « fêtes » (comprendre les repas) par jour. Une nature méridionale, que celui qui fut dans une première vie chargé de relations presse et publiques dans le luxe impulse dans son usage des couleurs et des matières. Amoureux des sols forts, le Parisien a fait le parti pris d’apposer sur chacun d’entre eux un imprimé différent. Un côté graphique à partir duquel il compose sa décoration pour garder une cohérence globale, chaleureuse et apaisante à la fois. Feutré malgré ses 6 mètres sous plafond majestueux, l’intérieur de celui qui, en 2016, reprenait « la seule et unique marque dans laquelle il se projetait » l’est. Tout autant qu’il est éclectique, précis, généreux, mais aussi fluide et joyeux ! Une foule de caractéristiques qui dit avant toute chose que Pierre Sauvage est tout, sauf conventionnel. Une bénédiction à l’approche des fêtes de fin d’année que l’on vous souhaite, en ce cru 2021, plus anticonformistes que jamais !
Lieu
Paris
texte
Caroline Balvay
Photographies et Vidéos
Constance Gennari
TSF
Pierre, pouvez-vous vous présenter ?
Pierre
Je suis Pierre Sauvage, j’ai 48 ans, je suis Parisien, j’aime la nature, les animaux, la cuisine et l’art de vivre !
TSF
Quel a été votre parcours ?
Pierre
Après vingt ans passés dans les relations presse et publiques dans le luxe, j’ai repris il y a 6 ans Casa Lopez, marque pour laquelle j’avais travaillé pour la communication dans le passé.
TSF
Qu’est-ce qui vous a poussé, en 2014, à reprendre Casa Lopez ?
Pierre
Je connaissais bien Casa Lopez dont j’aimais l’univers confortable, chic, mais aussi accessible. Et puis c’était surtout la seule et unique marque dans laquelle je me projetais. Celle pour laquelle j’avais une vision. J’y imaginais mon avenir, un quotidien.
TSF
D’où vous vient cet amour pour l’art de vivre ?
Pierre
J’aime par-dessus tout le confort, les intérieurs et la façon dont on y vit. J’ai toujours été fasciné, même enfant, par les maisons de vacances qui fonctionnent ; l’odeur du linge, la cuisine, les robinets qui fuient et qu’il ne faut pas utiliser, comme une machinerie bien huilée. J’aime l’heure des repas, les tables dressées… C’est l’idée d’une fête trois fois par jour !
TSF
Quel est celui qui transparaît dans le style de Casa Lopez ?
Pierre
Casa Lopez, c’est l’idée d’un eldorado. Celui d’une maison de vacances où les pièces fonctionnent dehors et dedans. Un endroit dans le sud, près de la Méditerranée, où le climat, les fruits, le soleil, les légumes sont généreux et abondants. C’est une maison rêvée, que l’on construit petit à petit avec l’idée d’y vivre un jour pour de bon !
TSF
En parlant de style, quel est celui de Casa Lopez ? De quelles influences le nourrissez-vous ?
Pierre
Le style de Casa Lopez est latin et coloré, lié à l’artisanat du bassin méditerranéen, du sud. Il n’est jamais ethnique et fonctionne aussi bien dans les villes qu’à la campagne. Il est mélangé et précis.
TSF
Vous avez travaillé avec les plus grands avant de vous dédier à votre projet. Que vous ont apporté ces différentes collaborations ?
Pierre
J’ai commencé chez Christian Dior, et j’ai poursuivi chez Jean-Charles de Castelbajac. J’y ai beaucoup appris, tant sur le mélange des couleurs et des matières que sur l’exigence et la précision.
TSF
Nous sommes ici chez vous. Que dit votre intérieur de vous?
Pierre
Il dit de moi que j’aime le confort, visuel et réel, mais aussi que j’aime les sols forts, les murs et les rideaux unis ainsi que les structures classiques.
TSF
Quels meubles et objets peut-on y trouver ?
Pierre
Un mélange de meubles anciens du XVIIIᵉ siècle, de beaucoup d’objets chinés, à Drouot, chez des antiquaires ou dans des brocantes, mais aussi beaucoup de paniers et de jouets pour chiens. Et puis des tableaux, contemporains ou non !
TSF
Vous avez sorti l’année dernière un livre, « Chez eux » où 20 personnalités nous dévoilent leur intérieur mais surtout, leur table. Quelle est celle qui vous a le plus marqué ?
Pierre
Toutes, chacune dans son genre ! J’ai une tendresse particulière pour celle de la Pâque russe de la famille Poliakoff dont j’ai refait toutes les recettes cet été. J’aime leur goût à la fois classique et excentrique, le mélange de leurs objets très simples ou extrêmement sophistiqués.
TSF
À quoi ressemblera la vôtre pour ces fêtes de fin d’année ?
Pierre
Rouge et vert ! Classique et anglaise sur une nappe en laine écossaise avec beaucoup de fleurs. Je fais une infidélité au style ibérique (Rires).
TSF
Quels invités rêveriez-vous d’y réunir ?
Pierre
Ceux que je vais réunir pour l’occasion. Ma famille la plus proche que je suis heureux de retrouver pour Noël !
TSF
Pourriez-vous donner 5 conseils aux lecteurs de The Socialite Family pour dresser la leur ?
Pierre
Pour votre table de fête, essayez la nappe en laine écossaise, confortable à l’œil et au toucher. Ressortez vos plats familiaux ou dénichez-en d’uniques qui renforcent l’idée d’être ensemble et de partager. Misez sur des assiettes et des fleurs colorées, beaucoup de bougies. Et surtout… pas de blanc !
TSF
Quelles sont vos adresses décoratives favorites à Paris ?
Pierre
La boutique À Paris chez Antoinette Poisson. Celles des antiquaires Arthur Bruet et Frédéric Sportis dans le IXᵉ arrondissement. La galerie Réfractaire de François Dorléans sur le Boulevard Saint-Germain. Et le magasin La Tuile à Loup.
TSF
Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?
Pierre
Dans mon magasin au 27 boulevard Raspail « Tissus Choisis » par Casa Lopez, pour venir découvrir des tissus encore jamais disponibles à Paris – et parfois en Europe –, créés par des designers français, anglais, américains ou espagnols.