Familles
Après Londres et Amsterdam, l’emblématique The Hoxton s’installe à Paris dans l’effervescent Sentier parisien.
Chez
The Hoxton, l'hôtel différemment
Il a fallu quatre années de travaux titanesques pour rendre ses lettres de noblesse à cet ancien hôtel particulier, fondé au 18ème siècle par Etienne Rivié et classé monument historique. Comme à son habitude, The Hoxton s’implante dans un quartier et s’en imprègne complètement pour en faire une maison ouverte et accueillante, autant pour la population locale que pour les visiteurs de passage. Le défi est relevé avec brio: dès l’entrée on retrouve l’atmosphère détendue et chaleureuse si particulière à The Hoxton. Bien plus qu’un simple hôtel, il y a beaucoup de choses à découvrir. Bar feutré, terrasse cosy et jardin d’hiver nous plongent dans un îlot de paix et de verdure, bien loin de l’incessant remue-ménage parisien. The Hoxton s’en donne à cœur joie pour nous faire partager son univers et son état d’esprit, un raffinement sans fioriture, où l’on se sent comme à la maison. Les espaces communs, cosy à souhait, ont été imaginés par Ennismore’s Creative - du groupe The Hoxton- en duo avec les équipes du Soho House. Les 172 chambres quant à elles ont été imaginées par le studio français Humbert & Poyet et empruntent au classicisme parisien moulures et parquet en pointe de Hongrie, se ponctuent de références industrielles ou se posent en ode aux années 50. À cela s’ajoute une brasserie, Rivié, qui propose une cuisine gourmande et délicieuse tout en faisant la part belle aux traditions culinaires françaises, et une programmation culturelle riche de nombreuses activités, yoga, conférences, expositions ou encore masterclass. The Hoxton est un lieu de vie et surtout un tourbillon créatif où l’on pourrait flâner pendant des heures. Et c’est Sharan Pasricha, l’homme à l’origine de ces lieux géniaux, qui nous invite et nous raconte l’art de vivre Hoxtonien, ou comment bien boire, bien manger et bien dormir. Cela en toute simplicité.
The Hoxton, 30-32 rue du Sentier - 75003 Paris. Téléphone : 01 85 65 75 00.
Photographies et Vidéos
Eve Campestrini
TSF
Sharan, quelle est votre histoire ? Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur hôtelier ?
Sharan
Je ne suis pas issu du milieu hôtelier, c'est quelque chose que j'ai appris sur le tas ! J'ai été homme à tout faire, expert en rien pendant la plus grande partie de ma carrière d'entrepreneur. Donc assez difficilement employable ! Donner une nouvelle image aux secteurs traditionnels me passionne, et c'est ce qui a fait que je me suis tourné vers les hôtels, en particulier The Hoxton car j'y ai vu le formidable potentiel - celui de la marque et au niveau global. Ce fut l'un de ces moments "Et si... ?" et je n'ai jamais regardé en arrière depuis ce jour.
TSF
Comment l'aventure The Hoxton a-t-elle débuté ?
The Hoxton a ouvert ses portes à Londres dans le quartier de Shoreditch en 2006 et Ennismore a pris les rênes en 2012. Shoreditch était très différent à l'époque. Il y avait moins de bars et de restaurants, mais The Hoxton faisait partie intégrante du tissu de la communauté, la maison était ouverte aux habitants du coin comme aux clients. Depuis, le quartier a évolué et nous avons évolué avec lui, mais nous sommes restés fidèles à nos racines. Vous y trouverez encore aujourd'hui des gens qui ont fréquenté nos espaces depuis le tout premier jour. En 2014, nous sommes passés à deux établissements et nous avons ouvert The Hoxton à Holborn. En 2015, Amsterdam a suivi en tant que notre premier hôtel hors de Londres. Les établissements eux-mêmes s'inspirent des bâtiments et des quartiers où ils sont situés, ce qui signifie que nos hôtels ne seront jamais reproduits à l'emporte-pièce : chaque lieu est personnalisé, même s'il partage les caractéristiques de la marque The Hoxton.
TSF
Comment décririez-vous l'état d'esprit de The Hoxton ?
Sharan
Nous avons pour habitude de dire que nous arrivons dans chaque quartier la porte et l'esprit ouverts, et au fur et à mesure que nous grandissons, nous essayons réellement de nous y tenir. Nos portes sont ouvertes à tous, il n'y a pas un type spécifique de client, et nous travaillons dur pour que chacun se sente bienvenu et intégré. Nous sommes aussi attachés à nos quartiers et à nos partenaires, depuis les concepteurs de nos uniformes avec lesquels nous travaillons jusqu'aux événements culturels que nous organisons mensuellement.
TSF
Quelles étaient vos attentes et vos envies concernant le The Hoxton parisien ?
Sharan
Chez The Hoxton, l'important c'est l'aspect local. Chaque hôtel s'inspire directement des rues et des lieux aux alentours, et est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans le quartier - ce sont des endroits où les clients et la population locale se sentent à l'aise. Nous collaborons avec des créateurs locaux pour que ces endroits reflètent véritablement la ville et soient en harmonie avec le quartier. Paris est de loin le bâtiment le plus grandiose qui donne le ton de notre style - nous sommes tous d'accord pour dire que c'est probablement le The Hoxton le plus abouti à ce jour ! Et admettons-le, il fallait que nous concoctions quelque chose de spécial pour la capitale mondiale de la mode, n'est-ce pas ?
TSF
Quelle est l'histoire de ce lieu ?
Sharn
Je suis tombé amoureux de ce bâtiment dès que je l'ai aperçu. Il s'agit d'un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, situé dans le 2e arrondissement, qui a été construit par l'architecte Nicolas d'Orbay pour Étienne Rivié, un conseiller de Louis XV. Plus récemment, il a été transformé en usine de vêtements, puis est resté vide pendant une décennie, mais après quatre ans de travaux, nous l'avons ramené à la vie. Nous sommes honorés que l'édifice soit classé monument historique et nous avons restauré et réintégré plusieurs de ses éléments d'origine, tels que les escaliers du hall d'entrée menant au bar Jacques, les colonnes de fer entre les deux cours et les poutres en bois dans certaines des chambres du dernier étage.
TSF
Qui s'est occupé de la décoration des pièces communes, du bar, du restaurant, etc. ?
Sharan
Le bureau de création interne à Ennismore a travaillé en collaboration avec Soho House concernant la conception des espaces publics et avec Humbert & Poyet pour les chambres à coucher.
TSF
L'esthétique des chambres est totalement différente, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Les chambres à coucher ont été conçues pour refléter la grandeur historique du bâtiment tout en intégrant l'esthétique contemporaine et l'originalité de la marque The Hoxton. Le concept qu'Humbert & Poyet nous a présenté s'inspirait des bâtiments historiques de Paris ainsi que de designers français contemporains, tels que Jean Prouvé, Mathieu Matégot et Bernard Gras. Les chambres sont audacieuses et raffinées, elles rendent hommage à l'histoire du bâtiment en tant qu'usine textile tout en ayant recours à suffisamment de touches de design moderne afin que les clients connaisseurs puissent alimenter leurs réseaux sociaux.
TSF
Quel type de cuisine proposez-vous au restaurant ?
Sharan
Rivié sert des plats d'inspiration française élaborés avec les meilleurs ingrédients locaux et de saison. On citera parmi les spécialités le Monsieur Hox, l’entrecôte avec frites et la tartine aux champignons avec un œuf de canard poché à basse température. Comme tous les restaurants de nos hôtels, Rivié est un lieu où se rendre toute la journée - aussi animé au petit déjeuner qu'à 1h du matin pour boire un dernier verre.
TSF
Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos des événements prévus à The Hoxton ?
Sharan
Notre programme d'événements culturels est au cœur de chaque The Hoxton. Nous travaillons avec des créateurs, des détaillants et des startups du coin afin de célébrer ce qu'il y a de meilleur dans le quartier et incorporer tout ce qui est juste à nos portes, des cours de yoga aux ateliers photos dispensés par des pros, aux ateliers de bien-être, à la musique acoustique et aux marchés alimentaires. Dans chaque quartier, nous nous efforçons de nous intégrer et d’œuvrer en faveur du quartier. Notre programme d'événements est autant destiné à nos clients qu'aux habitants du coin.