Family
Homemade Interior Ideas in Berlin.
At
Sina Gwosdzik and Jakob Dannenfeldt, Jasper 6 and Matteo 3
While passing through Berlin, I paid a visit to my friends Sina Gwosdzik and Jakob Dannenfeldt. Both creative souls, they together launched a furniture brand for children called Jäll & Tofta. This is a name inspired by their origins – Sina is Swedish and Jakob is German – and one that conveys a spirit blending functionality and beauty, using raw materials. A collection featuring graphic lines and bold colours – exactly what you experience when visiting their home. Each of the rooms in the apartment has been designed as a joint effort between the couple. From the treehouse-style bunk bed for Jasper and Matteo’s bedroom (the couple’s two sons), to the stenciled diamond motif on the kitchen wall. The balcony layout receives special mention, which, thanks to the stack of mattresses, becomes an extension to the living room for when the children are in need of a little greenery.
Location
Berlin
TSF
Sina, pouvez-vous vous présenter ? Que faites-vous dans la vie ?
SINA
Je m’appelle Sina Gwosdzik. Avec mon compagnon Jakob, nous élevons nos enfants ici à Berlin-Kreuzberg et nous sommes designers produits dans notre entreprise Jäll & Tofta.
TSF
Qu’est-ce qui vous a plu dans cet appartement ?
SINA
Nous avons adoré le quartier Bergmannkiez près de la rue Bergmann et le marché Marheinek avec ses somptueuses maisons de fin de siècle aux alentours. Ça a été le coup de foudre dès que nous avons visité notre appartement. Nous avons aimé, et nous aimons toujours, son architecture, son plancher en bois massif, et son ancien plafond en stuc.
TSF
Où passez-vous le plus de temps dans votre maison ? Quelle est votre pièce favorite ?
SINA
Honnêtement, partout ! Il y a quelques mois, nous utilisions l’une des pièces comme bureau avant qu’on ne la transforme en une autre chambre d’enfant. J’avais l’habitude d’y passer beaucoup de temps, mais maintenant je passe la plupart du temps dans le salon et la cuisine, évidemment.
TSF
Avez-vous fait la décoration ?
SINA
Oui. J’aime bien changer la décoration de temps en temps.
TSF
Où trouvez-vous votre inspiration ?
SINA
C’est dur à dire. Un peu partout. De temps en temps, je m’inspire en parcourant les magazines, Pinterest, Instagram, lors de visites chez des amis et bien sûr, pendant les vacances, de nos découvertes de voyages.
TSF
Jakob a-t-il son mot à dire ?
SINA
Bien sûr ! Nous décidons toujours des choses ensemble, même s’il n’approuve pas tout le temps mes idées, car il sait qu’il devra se charger de les concrétiser (comme pour la construction du lit superposé pour les enfants, la peinture du plancher ou pour refaire la cuisine). Mais au final, il est toujours satisfait.
TSF
Comment vous décririez-vous en 3 mots ?
SINA
Active, créative, attentionnée.
TSF
Comment conciliez-vous vie de famille et jolie déco ?
SINA
J’attache beaucoup d’importance à l’esthétique et à l’originalité de l’intérieur, mais pas au point de collectionner le mobilier de grands designers. Actuellement avec les petits, ce n’est pas idéal d’avoir un canapé coûteux, car les accidents peuvent vite arriver. Nous ne voulons pas vivre dans un showroom, nous voulons juste nous sentir à l’aise chez nous.
TSF
Où cherchez-vous l’inspiration pour vos collections ?
SINA
La plupart du temps les idées viennent d’elles-même !
Aussi, notre appartement est rempli de prototypes et des choses que nous ramenons de voyage. Comme des objets chinés dans des brocantes, chez des antiquaires ou dans des magasins de design.
TSF
Quelle est pour vous la pire faute de goût et comment l’éviter ?
SINA
Je ne veux pas juger le goût des autres. Néanmoins, je suis déconcertée quand la décoration est traitée sans importance et de manière superficielle, car elle reflète la personnalité. Je n’aime pas non plus quand elle est prise trop au sérieux.
TSF
Quel est votre incontournable du moment ?
SINA
Nos tabourets L-3 car ils sont simples et épurés et ils peuvent se ranger facilement. Nous les utilisons tout le temps que ce soit comme table basse, comme siège supplémentaire pour les dîners entre amis, etc.
TSF
Avez-vous deux ou trois restaurants à nous recommander à Berlin ?
SINA
MJ´s foodshop, Kimchi Princess et Austria.
Photos : Constance Gennari@thesocialitefamily
J’attache beaucoup d’importance à l’originalité de l’intérieur, mais pas au point de collectionner le mobilier de grands designers.