Familles
Quand la décadence badine avec le sublime.
Chez
Théodore Fivel
FIAC oblige, je suis passée rendre visite à l’artiste dont la cote ne cesse de grimper, Théodore Fivel. Jeune homme à l’allure de dandy, il me reçoit chez lui un matin ensoleillé. Niché en plein cœur du quartier des halles dans un immeuble d’époque 18ème, son appartement a un côté décadent et sublime. Comme dans une autre époque, Théodore vit sa vie d’artiste. Chez lui, son intérieur est très personnel, parsemé d’objets en tous genres, de pièces chinées ça et là. Homme de goût, son travail reflète sa douce personnalité, à la fois écorchée et très poétique. Sa toute dernière série baptisée ” charge ” me fait de l’œil et je l’ai suivi jusqu’à son atelier aux portes de Paris.
Lieu
Paris
TSF
Théodore, peux-tu me dire qui tu es ?
Théodore
Je suis jeune, beau et talentueux ! Hihihihi…..!!!!
TSF
Depuis quand vis-tu dans cet appartement ?
Théodore
Je ne me souviens plus exactement, je crois depuis le 17ème siècle.
TSF
Où te sens-tu le mieux ?
Théodore
Dans le dressing room quand je m’habille. Dans la cuisine quand je dîne, dans la baignoire quand je me prélasse, mais surtout sur la terrasse quand je médite en arrosant mes plantes.
TSF
Comment as-tu conçu cet endroit ?
Théodore
Un peu comme ma vie, au fil des rencontres, des amours passés… Et surtout ceux de demain.
TSF
Quelle est la pièce que tu aimes le plus ici ?
Théodore
Mon ours en bois de mon enfance et l’espadon en métal de ma tendre mère, des vieux trucs qui m’ont jamais quitté.
TSF
Raconte-moi ta journée type ?
Théodore
Morphée me libère de ses bras, je regarde le ciel par la fenêtre, je mange un œuf à la coque, lis mon horoscope, chevauche mon scooter du futur pour aller à mon atelier et le soir un verre en compagnie d’amis de bonne éducation, je rentre prendre un bain et manger une soupe et puis le lendemain ça recommence comme tous les jours…
TSF
Peux-tu nous expliquer ton dernier projet ?
Théodore
Je travaille actuellement sur une série qui s’appelle » charge « , ce sont des sculptures peintes dont la peinture est chargée de différents médiums d’où le nom de la série. C’est la continuité de mon travail sur sable et sur marbre. La signification est multiple, elle traverse le plaisir vers le cosmique.
TSF
Quel artiste t’inspire le plus ?
Théodore
Mes amis avec qui je collabore : Marianne Vitale, Vava Dudu, Michael Portnoy et plus mainstream, Arnold Böcklin, Mike Kelley, Sterling Ruby, Isa Genzken, Gelitin, Jonathan Meese.
TSF
Tes adresses à Paris ?
Théodore
Classiques et secrètes car elles disparaissent trop vite !
TSF
LA faute de mauvais goût à ne pas commettre ?
Théodore
Pensez que le mauvais goût existe et ne pas oser.
Reportage photo : Constance Gennari@thesocialitefamily