Familles
Une parenthèse aux Pays-Bas où calme et sérénité riment avec bonheur et vie de famille.
Chez
Tessa Hop et Menno, Mees 10, Polle 7, Guus 4 ans
Cette semaine, c’est dans un petit village non loin d’Amsterdam que The Socialite Family est allé rendre visite à la belle Tessa. Maman à temps plein de trois garçons intrépides et vaillants, Tessa a pour le moment préféré la vie de famille à la vie d’une maman débordée. Installée depuis quelques mois, Tessa savoure chaque moment et chaque heure avec entrain. Cette maison est bel et bien la maison de ses rêves. Une maison en bois, spacieuse et ouvrant sur la lumière. Les murs sont colorés d’une palette de teintes douces et presque passées dans un intérieur brut, en béton ciré. Tessa a choisi de privilégier une vie de famille au calme pour élever ses trois garçons. Chacun a son espace et sa liberté. C’est elle qui a choisi l’agencement de chaque pièce, et elle a réussi à imprégner la maison d’un esprit serein et paisible en partie dû à l’omniprésence du bois. Elle savoure chaque heure de la journée, chaque moment passé avec ses fils à les photographier et à les regarder grandir. Son style de vie nous donne des envies de famille nombreuse, de grands espaces et de moments simples. Tessa nous donne une leçon de sérénité et de calme, sans artifice. Un bien fou, pour nous inspirer et nous inviter à faire une pause dans nos vies actives de mamans pressées.
Lieu
Amsterdam
texte
Constance Gennari
Photographies et Vidéos
Constance Gennari
TSF
Tessa, pouvez-vous vous présenter ?
Tessa
J’ai 39 ans et je suis la maman de trois adorables garçons. Je vis avec Menno que j’ai rencontré il y a 15 ans à Rotterdam. Il venait d’ouvrir sa propre boulangerie française. Je venais alors de terminer mes études à l’Académie des arts de Rotterdam, et, pour gagner ma vie, j’ai commencé à travailler dans la boulangerie de Menno qui était tout près de mon appartement.
TSF
Depuis combien de temps vivez-vous dans cette maison ?
Tessa
Après la naissance de notre deuxième fils, nous avons pris la décision de déménager à Alphen aan den Rijn, la ville où je suis née et où j’ai grandi. Mais lorsque notre troisième enfant est arrivé, la maison est devenue trop petite pour nous cinq. Nous avons songé à retourner habiter à Rotterdam où nous étions sur le point d’acheter une superbe maison en centre-ville, mais nous y avons renoncé car nous ne pouvions pas mettre nos enfants dans l’école que nous avions choisie. C’est au même moment que nous avons eu une chance inouïe : la municipalité d’Alphen aan den Rijn a décidé de vendre des terrains habitables sans émettre de restrictions par rapport aux constructions. Nous avons donc eu la chance unique de créer notre maison de A à Z exactement comme nous la rêvions. Et nous vivons dans la maison en bois de nos rêves depuis juillet 2015.
TSF
Est-ce vous qui avez fait la décoration ? Qu’est-ce qui a été important pour vous lors de la construction ?
Tessa
Le point central de nos plans était un gigantesque espace de vie au rez-de-chaussée. Nous vivions auparavant dans une maison où le salon et la cuisine n’étaient pas au même étage. Dans notre nouvelle maison, nous voulions donc un espace assez grand pour accueillir toute la famille et que chacun puisse vaquer à ses occupations. Lors du design de notre maison de rêve, nous avons prêté beaucoup d’attention aux matériaux utilisés. Nous avons choisi des matériaux durables et naturels, autant pour l’extérieur que pour l’intérieur de la maison. La maison elle-même est construite en bois durable et l’isolation est faite grâce à de la laine de bois. Pour la décoration d’intérieur, nous avons utilisé beaucoup de bouleau en contreplaqué, du béton, de la laine et du lin.
TSF
Où avez-vous trouvé votre mobilier ?
Tessa
Avant d’emménager, j’ai passé beaucoup de temps à chercher sur Internet de nouveaux meubles et accessoires pour notre nouveau chez-nous. Mais nous avons aussi apporté les pièces uniques que nous possédions déjà. Nous avons commandé la majorité sur Internet, sauf pour les grosses pièces comme le canapé que nous voulions voir et essayer en magasin avant de l’acheter. J’ai vraiment décoré en fonction de mes envies et de mes sentiments. Le matériau joue un rôle important dans le processus, j’adore le bois, la laine, le lin. Les pièces de mobilier que je préfère sont toutes des pièces anciennes comme le vaisselier dans lequel nous rangeons les puzzles et les jeux, le vieux tapis de ma grand-mère favorite (nous l’utilisons comme paillasson dans l’entrée), les chaises en bois pour enfants que nous avons trouvées en France et la banquette vintage que nous avons mise dans la salle de télévision pour les garçons. J’aime aussi beaucoup les designers scandinaves. Et nous avons également quelques pièces de designers néerlandais comme le magnifique lit de Guus, dans lequel nos trois fils ont dormi.
TSF
Comment décririez-vous votre style ?
Tessa
Je pense que mon style pourrait être décrit comme un mélange contemporain de neuf et d’ancien avec un accent sur les couleurs et les matériaux naturels. J’aime la sérénité de notre maison. Il y a déjà beaucoup de mouvement et d’excitation avec nos trois garçons, donc je voulais que l’atmosphère de notre maison soit calme et paisible. Et nous avons réussi ! Nous sommes absolument ravis du résultat. La vie se déroule ici avec fluidité, c’est spacieux et avec tous les rangements que nous avons aménagés, il est rare que la maison soit vraiment en bazar.
TSF
Quel est votre must-have design du moment ?
Tessa
Je n’ai pas de pièce de mobilier spécifique en tête mais j’aimerais bien avoir un beau buffet vintage. Nous en avons trouvé un sur Internet et j’espère que nous aurons le temps d’aller en magasin pour le voir en vrai, et l’acheter si nous avons le coup de cœur.
TSF
Comment faites-vous pour concilier vie de famille et jolie décoration ?
Tessa
La maison est conçue d’une telle façon que c’est un plaisir d’y vivre pour tous les cinq. Les garçons peuvent jouer, courir, faire du roller ou de la balançoire comme ils veulent. Notre mobilier n’est pas si fragile. La seule règle que nous avons est qu’il est interdit de manger sur le canapé. Nous voulions créer un environnement où nos garçons pouvaient jouer, vivre leur vie et être eux-mêmes… même si cela devait inclure une trace involontaire de feutre à un endroit malencontreux.
TSF
Des restaurants à nous recommander à Amsterdam ?
Tessa
En réalité l’un de mes favoris absolus est à Rotterdam et s’appelle Huson. Il me rappelle le temps où je venais de rencontrer Meeno et où nous venions parfois boire un verre de bon vin après le travail. Les plats y sont légers et savoureux, avec une touche orientale et mis à part le fait maison, je n’ai jamais aussi bien mangé. Et maintenant que j’y pense, j’apprécie beaucoup Zinc et Z&M_,_ qui se trouvent aussi à Rotterdam. Tous les deux servent des plats authentiques, frais, avec beaucoup de légumes : de la nourriture simple mais délicieuse dans le style des bistrots français.
TSF
L’endroit idéal pour prendre un verre dans cette ville ?
Tessa
Pour prendre un café : l’Urban Espresso Bar (qui existe aussi à Rotterdam). Leur café est excellent et l’endroit est sympa. À Amsterdam aussi, j’aime bien Hutspot, un concept store où on peut prendre un café ou un déjeuner et où tout le mobilier est à vendre. Il y a aussi le Café Amsterdam, qui est construit dans un ancien bâtiment de pompes à eau, dans un style industriel. Ils y servent de la bonne nourriture de brasserie française avec une simple salade et une sauce en accompagnement. Et le pain de Menno, bien sûr !
TSF
Les meilleures vacances en famille ?
Tessa
Nous adorons passer les vacances en France. Meeno parle couramment français, puisqu’il était dans une célèbre école de pâtisserie à Rouen et qu’il a vécu et travaillé plus d’un an à Paris. J’adore la campagne française. Les trois dernières années, nous avons séjourné dans une belle maison en bois près d’Uzès, dans le Sud. Elle est très spacieuse, lumineuse et a beaucoup inspiré l’esprit de notre maison actuelle. Il y a de nombreuses chambres, un grand salon très agréable, une piscine privée dans le jardin et la grande plage près de Montpellier est à moins d’une heure de route. Nous adorons y revenir pour l’été, mais cette année ce sera complètement différent. Nous avons loué un énorme camping-car et nous ferons route vers le nord. J’aime énormément la Scandinavie et j’ai hâte de faire découvrir cette partie de l’Europe à mes garçons. Ce sera la première fois que nous voyagerons de cette façon avec nos enfants, nous aurons vraiment l’impression de partir à l’aventure !